Pages

lundi 11 mars 2013

Bonne Année - Tome 6 - Le début de la fin...


 - 2008-

La première grosse entorse à l'esprit et à la ligne créatrice depuis le début de cette longue collaboration. Il faut dire que cette année là, un autre cabinet de courtage s'est associé avec celui de mon père et on m'a demandé un projet qui ferait savoir la chose auprès de la clientèle. Souvenez vous que je vous avais dit pour la carte de 2004 que l'un de mes commanditaires faisait de l'avion et comme d'autre part j'aime beaucoup la mécanique, j'en suis assez rapidement venu à ceci:
 



Les connaisseurs auront reconnu deux stars de la coupe Schneider, célèbre course de vitesse ouverte aux hydravions qui à rencontré un énorme succès entre les deux guerres. En l’occurrence on peut y voir en bleu le Supermarine S6B qui aura comme descendance le célèbre Spitfire et en jaune un hydravion italien, le Macchi M39. Les deux appareils ont été bien sur mis aux couleurs des deux sociétés. Comme vous le voyez, en 2008 on fait de la réclame mais nécessité fait loi. Amen!

 - 2009-
 
En 2007 était lancé les phases préliminaires du Grenelle de l’environnement et entre 2008 et 2010, le parlement a voté les lois qui en résultait. Je ne prendrais pas ici position pour ou contre ce processus mais pour vous rappeler à quel point à cette époque l'écologie était dans l'air du temps. Aussi avec un sujet pareil et deux codes couleurs (bleu et jaune), j'ai trouvé le projet suivant inspiré par mon gout pour l'art japonais.    




La reproduction est un peu pourrie. N'ayant plus le PDF du doc final, j'ai du scanner une des cartes imprimées, mais je suis assez fier de l'idée des ondes jaunes dorées. Je trouve que cela rend bien.

 - 2010-

Celle là, je l'aime beaucoup et de plus, elle a eu un beau succès. A partir de 2010, j'ai commencé à être carrément sec sur le sujet des cartes de vœux. 20 ans de bons et loyaux services à remettre cent fois l'ouvrage sur le métier, ça use et on commence à vraiment avoir fait le tour de la question. Alors j'ai repris la structure d'un carton d'invitation que j'avais fait pour les 18 ans de mon fils ainé et qui vous a été présenté dans un de mes posts de juin dernier. Un coup de bleu, un texte adapté, porteur de tous les bons sentiments imaginables pour l'avenir et on obtient ceci:  




Le pire, c'est que ça marche vraiment bien.

 - 2011-

Là, on atteint le fond. Avez vous remarqué cette mode au cinéma de faire des remakes. Et bien, je m'y suis mis et étant les mains toujours vides à la mi-décembre, nous avons décidé de reprendre une carte vielle de 14 ans. La même mais en couleur et pour faire bonne mesure, j'ai opté pour une Ariane européenne plutôt qu'une Mercury américaine.




Taille et présentation identiques. 20 x 100 cm pliée en accordéon dans une enveloppe format américain qui donne à l'ouverture un effet de compte à rebours. Imposant et efficace.
























Voilà, on a fait le tour de cette très longue collaboration. Commencée il y a 22 ans avec mon père qui appréciait l'humour et la simplicité, l'entreprise est dirigée aujourd'hui par d'autres qui préfèrent à cela faire de "l'image". Autres temps, autres mœurs.

La carte de l'année 2012 a été refusée parce que trop catastrophiste et pas assez "bleue" (Il est vrai que le ton jaunâtre est un peu sale mais j'ai été interrompu avant d'avoir fini le montage). J'ai donc décidé de raccrocher les gants un peu dégouté mais soulagé de ne plus me livrer à ce devenait quand même un pensum. Pour mémoire voilà le projet en question:  



Pour conclure cette série de messages sur les vœux, je vous montrerai dans un dernier post les projets et idées (plus ou moins bons) qui n'ont jamais abouti, en bref le salon des refusés.

A Bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire