Pages

mercredi 4 juillet 2012

Bonne Année - Tome 2 - Oldies but... oldies


Je reprends le cours de mon histoire. 


- 1991 -

Donc, décembre 1990, mon cher père m' a demandé de lui faire une carte de voeux plus ou moins humoristique pour ses clients. Sachant que l'on parle d'assurance et que la demande et venue vers le 10 décembre (c'est à dire, déjà dans l'urgence!), j'en suis arrivé à ceci:


Comme vous pouvez le voir la perspective est assez exacerbée, voire malhabile, mais ce qu'il faut savoir, c'est que je suis passé directement de la terminale au BTS communication visuelle sans être passé par la case atelier, d'où un certain déficit du coté de l'aprentissage des bases du dessin acadèmique, de l'anatomie et des couleurs. On peut apprendre beaucoup tout seul mais pas tout.

Toujours est-il que je possédais les bases mais pas les finesses...

Attention! je ne renie absolument pas ce travail, et il fait partie de ceux qui sont restés longtemps accrochés sur les murs des compagnies d'assurance, comme quoi une idée bien que simple si elle est bonne tient la route...


- 1992 -


Belle année. Les clients ont été agréablement surpris. Les cartes punaisées au mur, sont bien visibles. Mon père revient à la charge... On remet le couvert. 

Et là j'introduis ce que j'espère être une petite touche de délicatesse... Comme vous pouvez le voir, nous sommes sur un autodrome, Montlhéry par défaut. Une superbe Delahaye 135 Saoutchik (il me semble) roule librement vers un avenir plus beau. A noter, le bord supérieur du pare-brise qui sort du cadre, donne du relief à la voiture et, d'un point de vue graphique, lui ouvre les horizons cités plus haut...


Le détail à repérer, c'est l'autre élément hors cadre, à savoir le petit clou en bas, au centre. Subtilité!... Comme quoi quand la route est dégagée et que l'avernir est prometteur, il ne faut néanmoins jamais oublier son assureur!

- 1993 -

Rappelez vous, je vous ai avoué plus haut que je n'avais pas fait d'atelier; donc, pas de croquis de nu ni d'anatomie... Et pourtant, hélas, j'ai essayé la formule BD. Ce n'est pas de mon fait, mais la carte de 1993 est l'une des plus rares de la série (a l'exception de celles qui ont complètement disparues). A ma connaissance, ma chère petite soeur chérie est la seule à en posséder une originale. La photo qui suit et qui est encadrée au bureau de mon père n'est hélas qu'une photocopie...


Alors là, s"il vous plait, oubliez les problèmes de construction des personnages... On y retrouve mon amour indéfectible pour les Jaguar et comme gimmick du clou de 1992, vous savez, le petit grain de sable qui va vous pourrir la vie pour l'année à venir, vous avez dans le rôle du clou, un motard... (tout en bas, rangé le long de la grille!)

- 1994 -

Le noir & blanc c'est bien, c'est sobre et classique. Mais la couleur, c'est moderne! comme lorsque l'on a lancé la télévision couleur... C'était les mêmes programmes, mais c'était différent.

Donc 1994, on passe à la couleur. Et à l'onirisme également...Fini les clous, les motards et autres avatars de la vie, vive le symbolisme!

Dans la famille, on aime bien les machines,voitures, bateaux et avions, etc... j'aime bien les dessiner et le "client" (mon père, en l’occurrence) aime bien les voir. Tant mieux!

Donc, je me suis demandé ,comment symboliser le passage du cap de la nouvelle année et j'en suis arrivé là...


On reste dans le domaine de la BD, mais il y a moins de problèmes d'anatomie. Pour ce qui est de la problématique de l'année à venir, le message est plus que sibyllin: vive mon assureur!  le tout en restant sur des couleurs primaires assurant une bonne visibilité même si elles ne sont pes discrètes. Et croyez moi, le sujet a perdu de la fraîcheur au scan!

Au passage, mention spéciale à l'avion de Jo, Zette et Jocko!  et un petit problème récurrent avec mes avions (qui se vérifiera dans un de mes prochains post sur le sujet; à savoir que l'avion est dépourvu d'aileron arrière!)

Voilà, on va s'arrêter pour ce soir,

A suivre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire