Pages

mardi 24 juillet 2012

Bonne Année - Tome 3 - Une bombe, un bateau, une fusée et quelques coups de feu





Continuons notre histoire....

- 1995 -

En ce beau début d'année, je m'oriente, sans savoir ce qui m'attend, vers des voeux explosifs! Une année kaboum, joyeuse et festive... Sans m'imaginer que  six mois plus tard, cette carte aura, hélas, valeur d'augure quand les bombes sauteront partout dans Paris...


Toujours est-il que début janvier 1995, on a envoyé çà:





On est 5 secondes avant l'explosion et j'aurais préféré me tromper. C'est néanmoins une de mes favorites dans la série de  mes cartes de voeux...
-1996- 

On se calme sur les attentats et les menaces de mort... Lorsque je conçois cette carte, après l’élection de JC (Jacques Chirac), la France s'interroge quand à son avenir... D'ou cette idée du choix et de l'attitude à adopter pour passer une bonne année... Mais je dois avouer que l'approche et l'accroche sont particulièrement mauvais!          
  



L'idée était de faire un petit quizz. La solution est bien sur qu'il s'agit du France de 1912 et non du Titanic... Donc, ça flotte pour l'année à venir! Je sais, on a vu mieux mais il faut savoir assumer. L'illustration m'avait quand même fait bien plaisir. Ce qui est sûr, c'est qu'une mer bleue comme celle là, on ne la trouve pas en Bretagne. L'important, c'est de faire rêver. Petite cerise sur le gâteau avec les trois fanions en dessous de l'illustration qui ont une signification mais que j'ai oubliée... peut-être quelquechose comme "Bonne route".


-1997- 

Là, je me suis fait plaisir! Les premières années, avec des formats assez vastes imprimés sur un beau papier fort (généralement du 300 grammes), la volonté que la carte arrive en bon état et pour donner un aspect qualitatif à l'envoi, nous avions pris l'habitude de les envoyer dans des rouleaux (ce qui renforçait le coté oeuvre d'art). Le problème étant que l'on se retrouvait en famille entre noël et le jour de l'an à rouler 200 cartes de voeux sur des tronçons de manche à balai, histoire de ne pas casser le papier.


Donc je me suis dit qu'il serait bien de trouver une idée pour faire une carte qui tienne dans un petit format, mais en même temps, j'étais chagriné à l'idée d'abandonner les grands formats. D'un autre coté, quelle est l'image la plus courante du changement d'année? Le compte à rebours, les langues de belle-mère avec chapeaux pointus, cotillons et embrassades avinées...


Après avoir écarté la solution du pop-up qui coûte cher et n'a pas la classe recherchée, mais tenant à cette idée de l'objet petit dans son envoi et qui devient grand, j'ai trouvé ceci... Youpi!






Il faut la voir en vrai. Format 21 cm de large sur 1 mètre de haut, le tout plié en accordéon. Donc vous recevez une enveloppe américaine classique, vous l'ouvrez et voyez un gros 10 crayonné... la carte sortie, elle se déploie comme le fameux compte à rebours, les fumées deviennent de plus en plus importantes au fur et à mesure que l'on descend pour arriver enfin à l'accroche tout en bas...Bingo! 



-1998- 


Pour 1998, on voit les choses en grand. N'oublions pas qu'une grande partie de la clientèle paternelle s'occupe dans le transport routier et aidé par mon légendaire humour de garçon de bain, je me suis laissé aller aux jeux de mots faciles; ... et je dois avouer que cela me fait encore rigoler.






Il ne faut pas oublier que le super sans plomb était à l'époque un carburant relativement récent. Humour peut-être facile mais ça marche...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. La suite à suivre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire