Pages

mercredi 27 juin 2012

Cahiers d'écoliers

Bonsoir,

En recherchant dans son grenier, notre cher Jerzy Balthazar a retrouvé les cahiers d'écoliers de son père. Et quelle ne fut pas sa surprise de réaliser que son grand-père qui était parti à Paris en 1908 pour suivre l'appel irrépressible d'une carrière dans les milieux artistiques de la capitale avait servi d'inspiration à un sculpteur du nom de Bourdelle. Le modèle, comme tout breton qui se respecte était d'un naturel timide et demanda que son visage soit modifié sur la sculpture finale. Il semblerait néanmoins que l'oeuvre originale est été conservé pour l'édition d'une série de cahiers imprimés uniquement en Bretagne et que notre brillant modèle acquit pour son fils (Vous pouvez vérifier sur Wikipédia à l'article Héraklés Archer).


Ce qui fait la valeur de l'élément collector, vient du fait qu'il est accompagné du buvard assorti qui lui, est beaucoup plus rare dans cet état. Nous vous le livrons ici (avec l'aimable autorisation du célèbre musée porçin de Paimpol).


En effet, ces documents cruciaux quand à la bonne connaissance de l'histoire du lard français ont fait l'objet d'un don de la part de Jerzy au patrimoine national. Dont acte!

Si les recherches sur le passé du grand-père de Jerzy Balthazar dans les milieux artistiques français du début de XX ème siècle aboutissent, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Bonne nuit, les petits. Et faites de beaux rêves.

A bientôt,...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire