Pages

samedi 10 janvier 2015

CHARLIE: Que dire....

Quelle horreur! Quelle stupeur! Comme la majorité d'entre nous, j'ai été abasourdi par la nouvelle. Les gens de la génération de mes parents savent tous où ils se trouvaient une certaine nuit de 1969 quand trois américains ont mis le pied sur la lune. Moi-même je me souviens du jour ou créant un décor sur une série sans intérêt, j'entendis en direct sur mon walkman la destruction des deux tours de New-York. Et aujourd'hui, je sais que ce mercredi restera ad vitam-aeternam dans ma mémoire....

Comme tout bon français, adepte d'Astérix je cultive cette liberté de propos, de contradiction, d’engueulade, de compromis, de trahison et de mauvaise foi pour avoir le dernier mot et surtout de banquet final ou tous se rejoignent à la fin!

Aujourd'hui, je suis malheureux, comme beaucoup d'entre vous, car il n'y a pas eu de contradiction verbale et surtout il n'y aura pas de banquet à la fin.




Dans cette histoire, ce qui me chagrine, c'est qu'il me semble à moi qui suis chrétien en face de ces musulmans, qu'il y a un juif qui a reçu de notre Dieu à tous quelques notes, où il était écrit entre autres: Aime ton prochain comme toi-même et tu ne tueras point.

Alors, croyant ou pas, pratiquant ou non, il serait peut-être bon de se rappeler ces fondements philosophiques de notre culture commune et de ne pas oublier qu'à l'instar des trains qui arrivent à l'heure et dont on ne parle jamais, la majorité d'entre nous, qu'ils soient chrétiens, musulmans, juifs, agnostiques ou autres sont de bons français car ils sont tout simplement pétris de ces valeurs. Mais c'est bizarre, ceux là, on en parle jamais!

Allez, vive nous & vive la France!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire