Pages

samedi 16 juin 2012

Bonne Année - Tome 1 - Un dossier encombrant!

Le 4 janvier dernier, j'ai inauguré ce blog par mes voeux pour 2012. Souvenez vous... Cela donnait cela:




Fait à l'arrache, ce montage photo n'était pas la plus réussie de mes cartes de voeux. Pas le temps de modifier les dominantes couleurs ce qui nous donne un résultat tirant sur les verts, ce qui n'est pas du meilleur effet. Mais enfin quand vous avez un imprimeur au cul et que l'idée vous vient, comme d'habitude, au dernier moment, on fait ce que l'on peut... Il y a des habitudes qui me restent du temps ou j'étais directeur artistique dans la pub et dont je n'est jamais pu me départir.

Toujours est il que comme je l'indiquais à la fin de mon post, c'était la première fois depuis 21 ans que je n'imprimais pas une carte pour la bonne année. En effet, mon papa à moi, il est assureur et fin 1990 alors que je venais tout juste de quitter le petit monde surfait et joyeux de la pub, il m'a demandé de lui faire une carte pour saluer ses clients au début 1991.

L'ayant vu au début de l'année précédente faire le dépouillement des voeux qu'il avait reçu, j'avais remarqué qu'il pointait les cartes pour savoir à qui il devait envoyer une réponse et qu'il les balançait ensuite directement à la poubelle sans même les regarder. C'est pourquoi, je lui ai proposé de lui faire de grandes cartes imprimées comme des lithos ou des oeuvres d'art avec son logo en tout petit. Des trucs sympas, beaux (je l'espère) et agrémentés d'une petite touche d'humour ou d'une pirouette plus ou moins en rapport avec les assurances ou tout au moins les risques inhérents de la vie. Comme çà, ses clients auraient tendance à les afficher et sans que cela soit publicitairement criard, et chaque fois qu'ils verraient la dite carte, ils auraient une petite pensée pour leur assureur. 

Je dois vous avouer qu'en 2002, certaines des premières cartes de 1991 étaient encore sur les murs de certains bureaux dans les compagnies à ce que l'on m'a dit. Comme quoi l'idée n'était pas mauvaise.


Illustration de la carte de 2007

Donc pendant 20 ans, j'ai fait avec plus ou moins de bonheur, une carte pour mon assureur de père. Ensuite, j'en récupérais quelques unes, coupais au cutter les logos et m'en servais à titre personnel. Il est sur que 21 ans avec le même brief, cela use et je dois avouer que depuis cinq-six ans, je suis complètement sec sur le sujet. Alors, une petite prière au bon dieu des créatifs et ensuite il faut attendre la mâne de la sainte providence, l'idée qui vous tombe dessus au hasard (généralement cela me vient dans mes rêves) et que l'on traite dans l'urgence.

Depuis quelques années, mon père n'ést plus le décisionnaire au sein du cabinet. Exit l'humour ou les pirouettes, il faut faire de l'image... Et là, moi qui ai arrété la pub depuis plus de 20 ans, je coince. Donc cette année, mon idée axée sur la fin du monde prévue par les incas a fait l'objet d'un classement vertical (un refus net et définitif) 2 heures avant mon RDV avec l'imprimeur. Les assureurs se sont débrouillés de leur coté (et je ne vous montrerai pas ce que cela à donné, mais j'en ris encore) et je me suis servi à titre personnel de mon projet. Bien évidement, la logistique de l'entreprise étant absente, je m'en suis remis au net. Moins cher mais moins classe.


Illustration faite pour la carte de 2003

Un malheur n'arrivant jamais seul, notre imprimeur ayant été racheté par une grosse boite qui a déménagé les archives, je n'ai pas pu récupérer beaucoup d'éléments. Je vais essayer de retrouver ce que je peux et vous les présenterai dans de prochains posts ou tout au moins ce que j'aurai pu retrouver. Il y aura aussi un petit salon des refusés, les idées qui auraient pu mais n'ont pas été (il y en une de 2007 que j'ai retrouvé en 2009 chez la concurrence), celle que j'ai gardé pour moi, etc.... Vous verrez, il y a du bon et bien sur du moins bon, mais dans la vie, il faut assumer et de toutes les façons si le ridicule tuait, le monde ne serait qu'un vaste cimetière.

La suite à suivre....

A+ les cocos (comme on dit dans la pub)


1 commentaire:

  1. intéressant, cet historique de tes cartes de voeux ... Je profite de mon passage ici pour te remercier à nouveau vivement de ta contribution à mon projet de recueil d'illustrations !

    RépondreSupprimer