Pages

mardi 18 septembre 2012

Bonne Année - Tome 4 -



Revoici la grande saga des cartes de voeux. Encore 4 chapitres et on aura fait le tour de 20 ans de création jusqu'à la prochaine...

- 1999 -

Rappelez vous... On se moquait bien de nos grands parents qui vivaient encore dans le monde magiques des anciens francs où l'on avait tous les mois 3 000  francs d'argent de poche. On se sentait quand même plus riche qu'avec 4 euros cinquante... Le pouvoir d'achat, c'est aussi psychologique...

Alors, cherchant une idée pour la carte annuelle et soucieux de coller à l'actualité j'ai trouvé ça... (Une fois de plus, je n'ai pas de justif à la maison, donc je vous livre une photo de la carte en question).




Cela peut vous faire sourire, mais les gens avaient vraiment cette tête là quand ils cherchaient à faire des conversions. Pour tout vous dire, ma chère môman que j'adore, continue de temps en temps à me lâcher des sommes en ancien francs (le premier qui rigole aura à faire à moi...). De là l'idée... C'est surtout la base-line qui met en opposition la migraine et la bonne année qui me réjouit. Le personnage a une petite tête pour renforcer l'effet intellectuel de l'économie.


-2000-

L'an 2000, chiffre mythique. Quand on cherche une idée, on ne peut se passer de penser à la concurrence, de se dire que tout le monde va vouloir évoquer SF, martiens et autres zones 51. De là, la volonté de prendre le contre pied et de se reporter sur le millénaire précédent.


  

Bon! Le dessin n'est pas génial. Il a comme d'habitude été fait à l'arrache mais, une fois de plus, j'assume.

-2001-


On reste loin de l'odyssée de l'espace. J'ai toujours eu une tendresse particulière pour cette SF issue des années 40/50 façon planète interdite. N'oublions pas que nous sommes chez un assureur de transporteurs, d'où la présence de la semi-remorque de l'an 2000 des années 50. la voiture du kéké de la même époque est plus originale. Imaginez le doux ronron du moteur d'avion qui propulse l'engin. Et comme il faut rester didactique même les jours de fête, vous remarquerez que l'un des protagonistes est en vert et l'autre en rouge; et devinez qui ne respecte pas la priorité à droite? Y'a pas, les camionneurs, c'est les plus forts.





Format 30x40 de mémoire, cette carte a eu un certain succès, on la voit toujours sur certains murs.


-2002-

Petite année. Première grosse grosse panne d'inspiration. L'assurance ne prenant en charge que ce qui est accidentel, je me rabats sur la terrible fatalité qui nous guette tous au coin de la rue ou plutôt dans ce cas de la corniche... Je dois vous avouer que l'idée n'est pas de moi mais que je l'ai trouvé dans un tout petit bouquin d'illustration de Dodo et Jano: "Ca roule"; mais comme il a du être tiré à 500 exemplaires les risques n'étaient pas énormes. L'illustration est quand même de moi... Format 10x30.      




La seule question qui reste posée est de savoir si la camionnette aura franchi le col avant la chute du bloc de granit. Moi, j'ai la réponse mais je ne vous la dirai pas.

Voilà, c'est tout pour ce soir. A la prochaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire