Pages

mardi 9 avril 2013

Destructurons les images et pulverisons les enseignes! - part 1


Vous qui suivez mon blog depuis un certain temps, avez du remarquer mon gout prononcé pour les images fortes, contrastées et aux couleurs saturées. Il s'y mêle un certain goût pour la typographie issu de mon passé de publicitaire. Aussi est il normal qu'au cours de mes pérégrinations touristiques, je me sois intéressé aux signes les plus directs de la réclame, à savoir les enseignes. Partons au Maroc, à Fez. Un ciel si bleu ne peut être européen. Ce néon de cinéma a un coté très Casablanca bourré de charmes et de connotations passéistes.




Poursuivons à Berlin, sur Savigny Platz au croisement de Kranstraat. Il y a cet immeuble, superbe exemple de la reconstruction rationnelle de l'après-guerre où s'est installé, si je ne me trompe, un électricien-chauffagiste.

C'est net, carré, rigoureux, en bref très germanique! Et en m'approchant je me suis arreté devant ce néon tout simple et dépouillé, un Univers ou un Frutiger très basique mais si beau dans son dépouillement. Rien n'est plus efficace qu'une belle typographie.

Là, en dessous, nous avons déjà bien déstructuré notre image. Personnellement cela me plait beaucoup mais il faut avouer que cela a un coté "nucléaire" et fukushimiesque. Pour coller à l'image de Berlin, je dirais que cela me fait penser à Kraftwerk. Pour en arriver là, j'ai du sur mon photoshop mettre un petit coup de niveaux, plutôt dark, un passage en luminosité/contraste et une bonne dose de saturation.  mais ne pourrions nous aller  plus loin? Casser un peu plus l'image?



Allez, soyons fous! Un peu plus au sud sur le Kudam, se trouve la Mecque du touriste-consumériste: le Ka De We. Pour les incultes ou ceux qui ne sont jamais allés à Berlin, C'est l'équivalant du Printemps ou des Galaf à Paris mais façon allemande, c'est à dire le dernier étage consacré à la bouffe du monde et à une exposition de saucisses allemandes et européennes conséquente ainsi qu'un rayon jouets fabuleux! Vous verriez le stand Lego ou les circuits Scalectrix ou Fleischmann, il y a de quoi redevenir défnitivement un gamin! 


Dans le triptyque ci-dessus, On peut voir de droite à gauche Le traitement habituel de mes photos: niveaux/contraste/saturation. Puis dans le second cliché, j'ai désaturé l'image et rajouté une bonne dose de contraste(+)/saturation(-) et pour finir dans l'image de droite, après l'application d'un filtre renforcement-accentuation à 153% avec un rayon de 8.1 pixels et un seuil sans niveaux, on obtient cette vue assez dure et très contrasté qui me rappelle les photocopies N/B des années 80. Étonnant, non? comme l'aurait dit Desproges.

 Pour conclure ce premier opus sur le racolage commercial sur voie publique, deux clichés d'une ancienne station-service d'Isigny-sur-mer en normandie. Aujourd'hui rasé, il ressemblait furieusement aux garages pour petites voitures de notre enfance. 



 Point de vue d'un minimoy au volant de sa Majorette.



La suite à suivre... A bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire