Pages

jeudi 15 novembre 2012

Maman, les vieux bateaux...

Homme libre, toujours tu chériras la mer...Mais pour ses bateaux, il faut te dépêcher.

De retour d'une petite ballade en bord de mer, je vous rapporte ces quelques vues que je trouve intéressantes. Tout d'abord cette vue du phare de la Hague à la pointe de Goury, avec cette question toujours en suspens: Pourquoi un horizon devrait toujours être horizontal?




Même si vous n’êtes pas fan du Cerveau et de David Niven, ce changement de perspective peut être plaisant. Une mer tourmentée, agitée, démontée, cela arrive mais une mer penchée? Joke!

Soyons plus terre à terre. La photo qui suit me plait énormément et je ne sais pas trop pourquoi. Cette anarchie d’éléments minéraux et liquides qui vont dans tous les sens et la dichotomie magique entre les éléments provenant de la saturation des couleurs lui donne un charme particulier.




Continuons notre ballade. Il se trouve dans une rade aux alentours de Cherbourg un viel escorteur de la Royale échoué sur une plage. Il doit servir de base d'entrainement aux fusillers marins. Je vous laisse deviner l'état d'entretien d'un navire qui jamais plus ne prendra la mer. Cela donne ceci avec un traitement en saturation des couleurs qui lui donne un petit coté cliché des années 70.




En resserrant sur la coque on arrive sur des matières extrêmement intéressantes. Il ne nous reste plus qu'a jouer sur les cadrages, contrastes et saturation. Je suis me d'abord arrêté sur cette vue. Vous la retrouverez dans un très prochain post sur mes cartes de voeux.




Continuons. Un poil de contraste en plus et un cadrage vertical nous amène ici. J'aime bien le bleu profond.





Passons au bicolore. L'effet est curieux mais pas désagréable...      





Pour finir en monochrome. Et là, à ma grande surprise j'ai obtenu ceci. On a presque l'impression que la rouille est en vérité de l'argent ou alors le résultat d'une improbable soudure à l'étain. L'effet n'était pas voulu mais à essayer diverses choses, on est souvent surpris.





Voilà. Les petits bateaux c'est fini pour ce soir et maintenant, les enfants, on va se coucher. Bonne nuit les petits.

A+


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire